antivirus pour mac

Checklist des vérifications à faire pour la sécurité des données

Dans le monde actuel, tout est informatisé et sous une forme de données numériques. Cela rend notre vie plus facile en ayant des systèmes centralisés pour gérer nos informations, mais pose un gros problème pour la sécurité des données. En effet, toutes ces informations sont enregistrées sur des machines et des ordinateurs connectés à Internet en permanence, et ceux-ci sont à la portée de plusieurs menaces et autres outils malveillants.

Il est très facile d’avoir des données numériques, mais les protéger est une autre histoire. Les menaces se multiplient comme des champignons et il n’est pas évident de se protéger sur Internet.

Afin de mieux répondre aux menaces informatiques, nous vous avons préparé une checklist des points de sécurité à faire de manière régulière sur votre Mac.

Les menaces informatiques

Depuis la création des ordinateurs et des programmes, les menaces informatiques existent. Elles sont plusieurs, de différents types et très dangereuses pour certaines. Voyons un peu celles qui peuvent nuire gravement à votre ordinateur.

  • Les virus. Les virus sont la forme la plus basique des menaces informatiques et ils sont les plus répandus aussi. Le but d’un virus est d’endommager un système informatique, et ce de plusieurs manières comme la suppression de fichiers, l’arrêt de services et programmes, etc.
  • Les spywares. Ce sont les espions du web et ils ont pour but de vous voler vos données sensibles comme les comptes, etc.
  • Les ransomwares. C’est une menace très efficace qui consiste à crypter tout le contenu de votre ordinateur tout en vous obligeant à payer une rançon en crypto-monnaie pour récupérer vos fichiers.
  • Les trojans. Leur boulot c’est de s’introduire dans votre ordinateur puis d’ouvrir des ports, ou des accès, à des hackers afin de voler des données, installer des virus, etc.
sécurité des données

Checklist pour protéger ses données numériques

Le monde numérique vous fait peur, et c’est légitime, surtout si vous avez des données précieuses. Mais ne vous inquiétez pas, voici une checklist qui vous aidera à vous protéger par ces temps difficiles.

  • Avoir un antivirus. La première chose à faire pour mieux vous protéger est d’assurer la sécurité de vos données sur Mac à l’aide d’antivirus qui vous protégeront contre presque toutes les menaces sur Internet. En fonction de vos habitudes et de ce que vous faites de votre Mac, vous avez plusieurs antivirus qui proposent des niveaux de sécurité différents. Évidemment, n’allez pas prendre le plus élevé si vous utilisez votre ordinateur pour le travail et le loisir.
  • Faire un scan régulier de l’ordinateur. A l’aide de l’antivirus, scannez votre ordinateur assez régulièrement afin d’éviter toute surprise. Les nouveaux antivirus le font automatiquement, mais c’est typiquement un scan rapide. Une fois tous les 15 jours, exécutez un scan complet du système, même si vous faites attention sur Internet et avec les périphériques externes comme les disques dur externes, les clés USB, etc.
  • Installer les mises à jour. macOS est mis à jour de façon régulière par Apple, et l’opération est automatique. Cependant, nous vous conseillons de faire une recherche de mises à jour de temps en temps et d’installer toutes celles qui sont disponibles. Ces mises à jour sont publiées pour corriger des bugs, des failles de sécurité et tout autre problème pouvant nuire à votre ordinateur et vos données.
  • Avoir un mot de passe pour accéder à l’ordinateur. Le mot de passe d’accès à l’ordinateur permet de dissuader toute personne souhaitant fouiner dans vos dossiers et fichiers, surtout si vous laissez l’ordinateur traîner un peu partout. Même en cas de vol du Mac, vos données seront en sécurité tant que le mot de passe est complexe et surtout mis en place.
  • Activer le cryptage de vos données. macOS permet de crypter toutes les données qui se trouvent sur le disque dur de l’ordinateur. C’est un plus pour la sécurité si vous avez des données sensibles et importantes. Le cryptage se fait à l’aide d’un mot de passe et vous devez vous assurer que personne d’autre que vous ne connaisse ce mot de passe.
  • Utiliser l’authentification à deux facteurs pour les services en ligne. Presque tous les services en ligne sensibles proposent l’authentification à deux facteurs comme couche supplémentaire de protection. Nous vous conseillons de l’activer et de l’utiliser sur tous les services qui ont des données sensibles. Vous pouvez soit recevoir un code par SMS, email ou via une application dédiée à cet effet.
  • Préférer la navigation privée. Si vous comptez faire des achats depuis votre Mac, préférez l’utilisation de la navigation privée sur les sites e-commerces. En faisant ainsi, le site ne pourra pas installer de cookies sur votre ordinateur ou garder des données dans le cache. Cependant, le fournisseur d’accès à Internet pourra voir les données échangées entre le navigateur et le site web.
  • Scanner les périphériques amovibles. Même si presque tout se trouve sur Internet, il nous arrive d’utiliser des périphériques amovibles comme des clés USB, des disques durs externes, des cartes mémoires, etc. pour transférer des fichiers. Avant d’ouvrir le périphérique, assurez-vous de le scanner à l’aide d’un antivirus pour avoir l’esprit tranquille et surtout éviter une catastrophe avec un virus, un spyware ou tout autre logiciel malveillant.
  • Utiliser les applications provenant du Mac App Store. Apple a mis en place un store pour les applications iOS et macOS, et ce afin de garantir la sécurité des utilisateurs mais aussi pour se tailler une part du gâteau sur la vente des applications. Les applications qui se trouvent sur le store Mac sont scannées par Apple et ne contiennent pas de scripts qui pourraient récupérer vos données sensibles comme les mots de passe, les adresses emails ou tout ce que vous tapez sur le clavier.

La majorité des personnes qui utilisent les Mac en vantent leur haut niveau de sécurité, mais ils ne sont en réalité que des ordinateurs comme tous les autres. Si vous ne faites pas attention à ce que vous faites sur Internet, vous courez le risque de vous faire infecter par un virus ou tout autre outil malveillant. Mais heureusement pour vous que nous sommes là pour vous guider sur quoi faire pour protéger votre Mac des menaces externes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq × trois =

👀 Accéder à la plateforme espion >