Notre identité numérique détermine notre identité ou personnalité en ligne. Ce que nous faisons en ligne façonne notre personnalité numérique. Ces activités incluent les e-mails que vous envoyez, les conversations privées et publiques sur les réseaux sociaux, les photos que vous partagez, les vidéos que vous regardez, les applications que vous téléchargez et les sites Web que vous visitez.
Cet article vous donnera plus d’informations sur les applications de téléphone espion, les signes avant-coureurs et des guides sur la façon de protéger vos appareils iOS (iPhone, iPad).
Comment fonctionnent les logiciels espions sur l’iPhone ?
Les logiciels espions s’installent sur l’appareil, surveillent secrètement votre activité et partagent vos informations avec des tiers sans votre consentement. Dans certains cas, les parents ou les partenaires installent même des logiciels espions sur l’appareil d’une autre personne pour le surveiller. Les logiciels espions peuvent surveiller les informations personnelles de votre téléphone, y compris l’emplacement, les vidéos, les photos, les SMS et l’historique des appels. Ils peuvent également activer votre microphone et votre caméra pour prendre des captures d’écran, intercepter des appels et surveiller ce que vous faites sur des applications telles que WhatsApp et Snapchat.
Les logiciels espions pour iPhone se présentent sous de nombreuses formes. Par exemple :
- Logiciel espion classique
Il s’agit d’une application qui s’installe silencieusement sur votre appareil et commence à suivre votre activité. Généralement contrôlé à distance. Les cybercriminels utilisent un autre appareil pour se connecter à une application ou à un site Web qui active les logiciels espions.
- Attaque de logiciel espion iCloud
Dans ce cas, les pirates connaissent vos informations d’identification iCloud. De cette façon, ils peuvent suivre tout ce que vous faites sur votre appareil.
- Attaque de masque
Dans ce type de cyberattaque, un logiciel espion se déguise en une mise à jour d’une application légitime précédemment installée sur l’appareil.
Quels sont les signes avant-coureurs des logiciels espions ?
Aujourd’hui, il est facile de détecter les logiciels espions pour iPhone. En général, l’installation de logiciels malveillants sur un appareil iOS non jailbreaké est plus difficile à moins qu’un exploit zero-day ne soit utilisé. Cependant, certaines variantes de logiciels espions et de logiciels de harcèlement prennent moins d’une minute à installer, vos chances sont donc limitées.
Une décharge et une surchauffe inattendue de la batterie de l’appareil, un comportement inattendu ou étrange du système d’exploitation ou des applications de l’appareil peuvent se produire. Toutefois, dans ce dernier cas, de nombreux opérateurs de logiciels espions tentent de cacher leurs jeux, et le logiciel est conçu pour être aussi silencieux que possible.
Comment faire face aux attaques d’espionnage sur iPhone.
Si vous souhaitez protéger votre iPhone des espions, voici quelques conseils de base.
- Lancer les mises à jour
Mettez toujours à jour votre système iPhone et ses applications. Les mises à jour se feront aisément si vous activez les mises à jour automatiques sur votre iPhone. Apple est très strict en matière de sécurité. La marque Apple est l’une des entreprises les plus rapides à créer des mises à jour de sécurité pour leurs produits. C’est dommage d’être infecté par manque de mises à jour.
- Assurez-vous d’utiliser un mot de passe fort
Empêchez les étrangers d’accéder à votre appareil. Les mauvaises pratiques en matière de mots de passe et de codes d’accès sont encore courantes. Si vous utilisez toujours 000000 ou 123456 ou quelque chose d’idiot, changez votre mot de passe immédiatement. Surtout, n’attendez pas ! Ce conseil peut sembler évident, mais à bien des égards, il est nécessaire. Des attaques peuvent se produire sur Internet, mais la fuite de données la plus probable de votre iPhone est si quelqu’un vole votre iPhone et le déverrouille.
Définissez un mot de passe fort sur votre appareil iOS, de préférence un mot de passe d’au moins 4 chiffres, pour protéger l’accès à votre appareil. Utilisez un mot de passe unique pour votre compte Apple et configurez une authentification à deux facteurs pour empêcher les prises de contrôle de compte.
- Adoptez un VPN
Utilisez un VPN pour visiter des sites Web suspects ou nouveaux que vous ne connaissez pas. Mais ne vous contentez pas de télécharger un simple VPN. Si possible, télécharger VPN pour les appareils Mac et Iphone. Utilisez un VPN pour améliorer votre sécurité et votre confidentialité lors de vos déplacements.
- Supprimez toutes les applications non liées à votre smartphone
La fonctionnalité des applications d’espionnage est toujours très différente des autres applications. Si vous réalisez qu’une application est installée à votre insu ou si vous pensez qu’une application que vous avez installée pour une tâche particulière veut faire autre chose, supprimez-la. Vérifier quelles applications utilisent les ressources de votre iPhone et quelles applications ont accès aux autorisations avec cet outil très important mis en place par Apple. Il vous donne un rapport détaillé sur la façon dont votre iPhone est utilisé. En ce qui concerne la surveillance du téléphone, toutes les applications ne peuvent pas le faire. Heureusement, iOS vous permet de forcer toutes les applications de votre téléphone à vérifier votre activité avant de la suivre. Rendez-vous dans la section Paramètres -> Confidentialité. Ici, vous pouvez contrôler quelles applications ont accès à votre nom d’utilisateur ou à l’ID de votre appareil.
- Redémarrer l’appareil chaque semaine
La plupart des vulnérabilités de l’iPhone sont dues à des jailbreaks. Heureusement, les jailbreaks ne survivent pas à un redémarrage, donc ajouter un redémarrage hebdomadaire à votre planning n’est pas une mauvaise chose. , cela fonctionne un peu plus rapidement en vidant la RAM.