tiktok controle parental

TikTok renforce la protection des -16 ans

TikTok, l’appli qui cartonne auprès de nos ados ! L’arrivée de leurs parents sur les réseaux Facebook, Instagram ou Snapchat ont eu raison de leurs départs vers une application plus “hype”. Sous forme de courtes vidéos, ils chantent en playback, créent des chorégraphies ou se lancent des challenges. L’application, victime de son succès, a révélé des failles dans sa sécurité. TikTok a décidé de passer à l’action.

Depuis sa création en Chine en 2016, l’application enregistre des records de téléchargements. Ils sont plus de 500 millions d’utilisateurs dans le monde. La force du réseau est de ne pas divulguer d’infos, de news. C’est avant tout une mise en avant de la créativité des adolescents.

TikTok, une application qui challenge nos ados

TikTok

L’application met en exergue une course aux Likes et engendre un narcissisme exacerbé. On assiste à une hypersexualisation qui attire des personnes mal intentionnées. Ces prédateurs encouragent les jeunes à pousser plus loin leurs vidéos. Une jeune fille peut se retrouver dans des situations délicates ou un jeune homme poussé à l’extrême pour un challenge. Nos ados sont sollicités via la messagerie privée qui échappe à tout contrôle. Même si la messagerie limite ce genre de contacts, ces personnes arrivent à passer entre les mailles du filtrage. Les parents ont un rôle à jouer pour informer des dérives et de leurs conséquences. 

TikTok va interdire sa messagerie privée au moins de 16 ans

Comme tout réseau, il y a une modération. Avec plus de 500 millions d’utilisateurs, le contrôle devient difficile. La plateforme est jeune mais elle a bien conscience que si elle ne veut pas voir ces utilisateurs fuir au profit d’une nouvelle application, elle va devoir renforcer sa sécurité. A partir du 30 avril, TikTok va interdire l’accès de sa messagerie au moins de 16 ans. Un moyen d’éviter les sollicitations pornographiques ou l’entrée en contact avec des inconnus.

“Connexion famille”, le contrôle parental TikTok

adolescent et tiktok

Un contrôle parental va être mis en place pour parer les failles lors de l’inscription. Les parents seront sollicités via leur compte pour activer un QR Code qui validera l’autorisation d’installation. La validation leur donnera un accès au compte de leur ado. Ils pourront fixer le temps d’interactions, filtrer les mots interdits et limiter les contacts aux personnes connues des adolescents. Si l’ado décide de désactiver le contrôle, un avertissement sera envoyé aux parents. Récemment, des jeunes de moins de 13 ans, on réussit à créer des comptes malgré l’interdiction. Comment ? En indiquant une fausse date de naissance car il n’y a aucune vérification. TikTok a été rappelé à l’ordre par les autorités internationales en charge de la protection des droits de l’enfant. Pour les comptes déjà actifs, la sanction d’une fausse date de naissance va être immédiate car ils vont voir leur compte repartir à zéro. Pas sûr que les ados apprécient !

TikTok va plus loin dans la sécurité de données

L’application pousse plus loin sa sécurité en mettant en place des vidéos éducatives pour apprendre à utiliser l’appli en toute sécurité. Elle va modifier ses règles concernant les cadeaux virtuels qui ne seront accessibles qu’aux plus de 18 ans. Elle a annoncé l’ouverture d’un centre de sécurité de protection des données pour renforcer les politiques, les technologies et les stratégies de modération propres à chaque pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *