supprimer logiciel espion telephone

Supprimer un logiciel espion sur son téléphone

Avec l’évolution de la technologie, il est de plus en plus en simple d’effectuer de l’espionnage via internet. Une telle opération est en outre réalisable grâce aux logiciels et applications d’espionnage qui peuvent être installés sur un téléphone. Cependant, ce que beaucoup ignorent, c’est que ces outils d’espionnage permettent de diffuser à son insu des informations concernant le propriétaire et l’environnement dans lequel il se trouve. Ce qui ouvre la voie à la cybercriminalité. D’où la nécessité de supprimer ces logiciels. Mais alors, comment supprimer un logiciel espion de son téléphone ?

Reconnaître les signes de l’espionnage

Pour combattre un ennemi, il faut le connaître. De par cette citation, il est donc indispensable de reconnaître les symptômes d’un logiciel d’espionnage avant de pouvoir l’éradiquer de son téléphone.

Protéger son téléphone

Réduction de la performance du téléphone

Comme manifestation, la performance de votre smartphone diminue considérablement par rapport à la normale. En transmettant des informations sur l’environnement dans lequel il est installé, ce virus absorbe peu à peu toute la puissance stockée dans l’appareil. Ce qui a pour conséquence principale le dysfonctionnement de chacune des applications et du téléphone lui-même. Ainsi, si vous constatez que votre smartphone met du temps à répondre une fois activé ou bien vos applications ont arrêté une à une de fonctionner, ayez la puce à l’oreille.

Ralentissement des navigations et applications

En outre, en cas d’espionnage, les antivirus de votre téléphone cessent de fonctionner complètement, ce qui rendra votre bijou électronique à la merci d’autres virus malveillants. Par ailleurs, vous constaterez aussi que vos pages web bug totalement à chaque navigation. Et c’est d’ailleurs le cas le plus fréquent et le plus important. Dans ce sens, vous constatez que les pages d’accueil des navigations ont été modifiées et que de nouvelles fenêtres ou barres d’outils indésirables apparaissaient. Et tout ceci, sans que vous ayez levé le petit doigt.

Éliminer systématiquement les logiciels d’espions

Opter pour les procédés manuels

Supprimer logiciel espion smartphone

Une fois avoir détecté la présence malveillante de logiciels espions sur votre téléphone, il est logique de procéder à leur suppression et donc au nettoyage de votre appareil. La plus simple est dans ce cas d’effectuer le nettoyage manuel en désinstallant les fichiers de programme de votre smartphone. Toutefois, une telle opération n’est pas sans difficulté, car le logiciel se faufile au cœur de vos données et il est impossible de le repérer. Ainsi, si vous êtes de ceux qui ne savent pas trop s’y prendre avec les smartphones, nous vous conseillons de consulter un professionnel pour ce cas-ci.  

Choisir une application de nettoyage efficace

Vous pourrez aussi recourir à une application anti-espion pour enlever ce type de logiciel de votre appareil. Il vous suffit de naviguer sur Playstore ou autre pour trouver le nettoyeur adapté. En quelques clics et en l’espace de quelques instants, votre téléphone sera débarrassé de ce virus et retrouvera sa performance. Toutefois, l’action de ce nettoyeur ne garantit pas le départ total de ce logiciel d’espionnage de votre appareil. De même que sa réussite dépend du type et de la puissance du téléphone. À la différence des autres virus, ce logiciel laisse quelques débris après avoir été nettoyé. Au fil du temps, ces restes vont s’associer les un aux autres et former à nouveau un logiciel. Dans ce cas, il va falloir aller plus loin et utiliser les plus grandes méthodes. 

Adopter la tactique de mise à jour

Une autre manière de se débarrasser de ce parasite informatique, c’est de mettre à jour votre téléphone et de réinstaller son système. Ce processus ne sera pas cependant sans risques, car il aura le même effet que le formatage et entraîne la suppression totale des données présentes dans votre dispositif. Ainsi, nous vous invitons vivement à effectuer une copie de sauvegarde de toutes les informations, qu’il s’agisse d’images, de documents, et même d’applications avant de commencer. Si vous souhaitez sauvegarder vos documents sur votre compte Drive ou Icloud habituel, pensez à modifier vos identifiants de sorte que votre “espion” ne puisse pas accéder à vos données. Il serait même plus prudent d’ouvrir un nouveau compte appareil autre que le smartphone et d’y déposer vos données afin que la personne malveillante ne puisse se rendre compte de rien. 

Miser sur les logiciels de base pour supprimer les logiciels d’espionnage

ZHPCleaner pour nettoyer les navigateurs

Anti logiciel espion

Pour désinfecter efficacement votre téléphone des virus informatiques que constituent les logiciels de base, il est fondamental de choisir les bonnes armes. Parmi elles figure ZHPCleaner. Conçu pour nettoyer les navigateurs web, ce programme est flexible, efficace et peut être installé sur n’importe quel appareil multimédia, incluant le téléphone. Ayant comme technique de base la recherche et le nettoyage, ZHPCleaner tente avant tout de localiser la présence de virus infectant le navigateur. Ensuite, il va réinstaurer les paramètres Proxy et supprimer les redirections des navigateurs. Ce sont en effet les mécanismes comme les redirections des navigateurs qui permettent le piratage de données sur le téléphone et favorisent l’espionnage. Ce qui avantage avec le logiciel ZHPCleaner, c’est qu’il est rapide et qu’il ne nécessite aucune installation. D’ailleurs, il se met instantanément en marche une fois que votre téléphone a accès à internet.

Dr.Web CureIT AntiVirus pour explorer le téléphone de fond en comble

Si vous désirez identifier les parasites qui envahissent votre téléphone, nous vous conseillons d’utiliser Dr.Web CureIT AntiVirus. Il permet d’examiner en profondeur votre appareil pour repérer d’éventuelles proliférations de virus, en l’occurrence les logiciels d’espions. En comparaison avec ZHPCleaner, ce logiciel ne nécessite aucune installation. Cependant, il ne se contente pas seulement des navigateurs, mais opère dans toutes les données et processus présents sur votre smartphone. Ainsi, il est en mesure de suivre tous les actions et mouvements se produisant sur votre appareil pour vérifier l’intrusion de virus comme le logiciel d’espionnage. Par son efficacité et sa puissance, cette application est capable de repérer plusieurs formes d’espionnages en seulement quelques secondes. Une fois mis en marche, il filtre toutes les applications, les navigations et les mails en s’attaquant aux cookies, vers, cheval de Troie, et même aux robots d’extorsions de mot de passe. Ce faisant, ce logiciel est un excellent antivirus et assure la protection optimale de votre téléphone.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *