protéger téléphone logiciel espion

Comment protéger son téléphone portable des logiciels espion et des intrusions ?

Le smartphone est un outil de communication moderne et incontournable. Cet appareil s’avère indispensable puisqu’il les utilisateurs y stockent leurs données personnelles. Il s’agit, notamment, des codes bancaires, des e-mails et d’autres documents sensibles. Ces derniers doivent être protégés contre toute tentative de piratage informatique. Les hackers ont, en effet, développé des logiciels espions destinés à s’incruster dans le système d’exploitation. Ils leur permettent de collecter toutes les informations nécessaires à leurs méfaits. Différentes solutions sont efficaces pour empêcher ces intrusions. Elles correspondent aux besoins et aux attentes de chaque utilisateur. Elles sont régulièrement mises à jour afin de mieux contrecarrer les nouveaux logiciels espions.

Piratage de smartphone, un phénomène courant

Hacker téléphone protection

Le piratage de smartphone est un problème ayant de plus en plus d’ampleur dans la société. Ce phénomène concerne pratiquement tous les types d’appareil, quel que soit le système d’exploitation utilisé. Un rapide test permet de connaître le niveau de sécurité d’un téléphone mobile. Le but est de détecter la présence d’une protection binaire ou d’autres systèmes similaires.

À noter que toutes activités en ligne ne sont pas confidentielles. Historique pouvant être consulté par les administrateurs réseau et le fournisseur d’accès internet. Dans certains pays, un service est spécialement détaché par le gouvernement pour surveiller les activités en ligne de la population.

Installer un VPN pour crypter les données

VPN pour mobile

Le VPN est l’acronyme de réseau privé virtuel. Son utilisation permet de surfer en toute quiétude grâce à une connexion sécurisée. Les données collectées par les hackers ne sont pas exploitables grâce au chiffrement des données. Grâce à ce système, les sites restreints géographiquement sont plus facilement accessibles.

Néanmoins, il est déconseillé d’opter pour les logiciels VPN gratuits. Ces derniers doivent être utilisés uniquement de façon sporadique et limitée. Le nombre de pays accessibles est relativement restreint. Leur débit est également très faible, ce qui rend pratiquement impossible le visionnage de vidéos en streaming. Ils utilisent par ailleurs des cookies leur permettant d’analyser le comportement de l’utilisateur.

Les données obtenues peuvent être commercialisées auprès de grandes marques. Ces dernières en ont besoin dans le but de mieux peaufiner les profils de leur public cible. Elles sont ensuite en mesure de proposer des offres personnalisées à travers les espaces publicitaires sur les sites web. Il est tout à fait possible de paramétrer les configurations du smartphone pour activer le cryptage automatique des données et des communications.

Mettre régulièrement à jour les applications et le système d’exploitation

La mise à jour des applications et du système d’exploitation constitue une alternative à prendre en compte. Les éditeurs procèdent à des modifications en vue d’améliorer les bogues et les paramètres de sécurité. Ces manipulations ont pour but d’offrir une meilleure protection contre le piratage. Dès qu’une notification de mise à jour s’affiche, il faut immédiatement y procéder.

Il est également conseillé d’utiliser un réseau internet sécurisé et fiable comme son réseau privé. De ce fait, il faut éviter de se connecter aux réseaux publics. Il est d’ailleurs préférable de désactiver la connexion Wi-Fi et Bluetooth. Dans le cas contraire, il vaut toujours mieux activer son VPN.

Installer des logiciels antivirus efficaces

Antivirus pour smartphone

Tout comme pour les ordinateurs, de nombreux développeurs ont mis au point des logiciels antivirus efficaces. Il en existe plusieurs qui ont démontré leur efficacité. Ils peuvent être installés gratuitement depuis la galerie des stores. Beaucoup d’entre eux sont également payants, garantissant une sécurité plus optimale.

*Chacun de ces types d’antivirus est destiné à bloquer l’installation des applications malveillantes. Ces dernières passent souvent inaperçues. Si bien que les hackers ont le temps de récupérer les mots de passe des comptes sur les réseaux sociaux et des adresses mails. Ils cherchent principalement à obtenir les données confidentielles des cartes bancaires.

De cette manière, ils peuvent s’en servir à leur propre compte. Ils sont ainsi en mesure de faire chanter les utilisateurs. Ils réclament de fortes sommes d’argent en échange des données qu’ils ont récupérées. Ils n’ont par ailleurs aucun scrupule à effectuer des achats avec les données bancaires qu’ils ont dérobées.

Les antivirus permettent, entre autres, de scanner tous les nouveaux fichiers avant leur ouverture. Ils vérifient qu’ils ne comportent aucun logiciel malware. Si jamais ils sont infectés, ils sont immédiatement mis en quarantaine. Le logiciel peut effectuer le nettoyage du virus s’il est programmé pour cela. Sinon, il recommandera la suppression du fichier suspect.

Utiliser son propre câble USB

Pour transférer des données ou pour charger la batterie du smartphone, il est souvent nécessaire de brancher l’appareil à un connecteur USB. Il est préférable de ne le connecter qu’à des ports USB sécurisés et fiables. Il s’agit, entre autres, de ceux qui se trouvent dans la voiture ou sur l’ordinateur. À savoir que de nombreux pirates se servent de ports USB publics dans les aéroports ou les cafés. Ces accessoires permettent aux pirates de subtiliser les informations personnelles.

Il est recommandé d’emporter avec soi son propre câble et l’adaptateur de prise approprié. Ils s’avèrent indispensables au cours de ses déplacements et de ses voyages. Cette mesure de précaution rend pratiquement impossible le piratage du téléphone.

Déterminer la fiabilité de chaque application

Même si une application connaît beaucoup de succès ou si elle semble intéressante, il faut toujours se renseigner sur son origine. Les applications proposées sur les plateformes dédiées sont minutieusement vérifiées par des équipes de techniciens. Elles doivent répondre à différentes contraintes et exigences avant leur mise en ligne. Il faut redoubler de vigilance avec les logiciels disponibles en ligne via une autre source.

Une application disponible dans un message texte paraît donc suspecte, tout comme celles qui sont envoyées par email. Ces techniques sont facilement utilisées par les pirates pour faire installer des virus. Ces derniers sont parfois difficiles à effacer, nécessitant la restauration complète du système d’exploitation.

Cette méthode implique pourtant la perte des données stockées dans le smartphone. Elles ne peuvent plus être récupérées parce qu’elles sont contaminées. Elles risquent de réactiver le virus si elles sont encore utilisées après la restauration du système.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *