Installer un fichier APK

Comment installer un fichier APK sur un téléphone ?

Il n’y a pas que Google Play Store qui permet d’installer un fichier APK sur un smartphone Android. Cette installation peut aussi se faire manuellement via Android Package qui est un genre de pack rassemblant le nécessaire au fonctionnement d’une application sur un téléphone. Voici les étapes à suivre pour réussir à installer ce type de fichier. C’est le cas de l’installation du logiciel espion Spyfer.

Donner accès aux applications inconnues

Au moment de l’installation, il importe de rester vigilant et de vérifier les sources qui émettent le programme. En effet, ce type de fichier est généralement moins sûr que ceux proposés par Play Store. Lorsque l’usager accepte l’accès du fichier à ses informations, il ne devra en aucun cas procéder à la transmission de contenus personnels dont ses informations bancaires.

Autoriser les sources inconnues

Avant l’installation du fichier APK, il est nécessaire de donner l’autorisation d’accès aux applications inconnues. Il s’agit là de programmes non-gérés par Google.

La première étape de l’installation consiste à se rendre dans les paramètres en allant dans le menu général. Ensuite, il faut scroller jusqu’à Sécurité et y entrer. L’étape qui suit consiste à appuyer sur « Installation applications inconnues ». Le propriétaire aura alors devant lui une liste se composant de quelques-unes de ses applications.

Il faut toucher l’application avec laquelle le fichier sera installé. L’usager ne verra peut-être pas la liste en question, mais le principe ne change pas cependant. Il devra appuyer sur « Sources Inconnues » pour donner son accès avant de taper sur Ok pour confirmer.

Enfin, il ne reste qu’à cliquer sur « Autorisation depuis cette source » apparaissant sur l’application choisie. Suite à cela, la case apparaîtra en bleu signifiant un programme donnant accès aux sources inconnues. Après, le propriétaire du dispositif pourra installer le fichier APK de son choix.

Lorsque l’installation prend fin, il vaudra mieux refaire tout ce parcours à l’envers et verrouiller l’application pour garantir la sécurité du téléphone. 

Installation du fichier APK sur Android

Une fois que l’utilisateur touche le fichier provenant d’une source sûre qu’il a recherché, il ne lui reste qu’à appuyer sur Télécharger. Le fichier lancera alors le téléchargement. Il va se retrouver sur le téléphone et l’usager pourra terminer son téléchargement.

Fichier APK sur Android

Il est recommandé de localiser son emplacement pour faciliter la suppression du fichier si nécessaire. L’utilisateur du téléphone pourra alors quitter la page de téléchargement afin de se rendre dans le menu du dispositif. Il se rendra ensuite dans la barre de recherche et cliquera sur « Mes fichiers ». Il n’aura qu’à toucher le dossier portant le nom de l’application. En arrivant dans les fichiers, il faut sélectionner l’icône APK sise au-dessus de « Fichiers installés ». 

Suite à cela, on doit cliquer sur Download puis sur nom du fichier+apk. Après un petit temps de chargement, un pop-up apparaîtra pour savoir si l’utilisateur désire passer à l’installation de l’application. Il faut cliquer sur « Installer » localisé en bas et dans la partie droite de l’écran. Il est à noter que l’installation ne dure que quelques secondes de manière générale. Une fois que l’installation prend fin, il conviendra d’appuyer sur Ouvrir. 

Le fichier APK est alors téléchargé et il en est de même de l’application. Il est recommandé de procéder à la suppression du fichier suite à l’installation. Cette démarche a pour but de ne pas surcharger le téléphone. Ce qui évitera de l’endommager. Pour ce faire, il ne reste qu’à refaire le chemin et à sélectionner le fichier en vue de l’effacer. Quant à l’application, elle restera en place. 

L’installation d’un fichier APK depuis un ordinateur à un smartphone

Ici encore, il est nécessaire que l’usager donne son accès aux applications inconnues. Dans ce schéma, la première étape est celle consistant à télécharger le logiciel .apk souhaité sur l’ordinateur. Toujours est-il qu’il faut privilégier un site sûr. Il convient ensuite de cliquer sur « Télécharger ».

Dès lors que le fichier est téléchargé, l’usager appuiera sur le dossier ayant fait son apparition en bas de son écran. Il cliquera sur « Enregistrer sous » après l’ouverture d’une boîte de dialogue. Le fichier devra avoir un emplacement choisir par le propriétaire du mobile. Il faut renommer ce dernier afin de le retrouver plus aisément. Il ne reste plus qu’à enregistrer le tout.  

À l’aide d’un câble USB, le téléphone sera connecté à l’ordinateur. Il convient d’ouvrir le dossier contenant le fichier APK pour le sélectionner et le couper.

L’utilisateur doit déposer ce fichier dans son téléphone et choisir le programme dans lequel il sera enregistré. Ensuite, il suffit de se rendre dans « Mes fichiers » en se servant de la barre de recherche. Puis, en cliquant sur le bouton Download, l’usager ira sur le fichier APK et validera l’installation de son application en appuyant sur « Installer ».

La nouvelle application est dorénavant installée sur le smartphone. Il est mieux de supprimer le fichier après avoir effectué l’installation pour assurer la protection de l’appareil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *