Comment récupérer son compte Instagram

Comment récupérer son compte Instagram ?

Il arrive que pour diverses raisons vous ayez désactivé ou supprimé votre compte Instagram. Bonne nouvelle, un compte désactivé temporairement peut être récupéré sur Instagram, contrairement à un compte supprimé, impossible à réactiver. Mais quelles sont les étapes à suivre pour récupérer son compte Instagram ? Découvrez nos conseils pratiques pour y parvenir.

Les étapes à suivre pour récupérer son compte Instagram

etape recuperation compte instagram

En premier lieu, pour récupérer son compte Instagram désactivé temporairement, il faut se connecter à l’application. Ensuite, vérifiez la date ou l’heure de désactivation de votre compte.

En effet, cette vérification est importante puisque pendant un laps de temps, cette réactivation est bloquée par Instagram. En règle générale, la récupération est possible au bout de 24 heures. L’étape suivante consiste à entrer des informations pour pouvoir vous connecter. Ces dernières constituent l’adresse mail ou le numéro de téléphone avec le mot de passe. Mais si celui-ci est erroné ou oublié, vous pouvez le réinitialiser pour obtenir un nouveau.

Si les informations entrées sont correctes, vous serez redirigé vers votre compte. Le cas échéant, en relation avec la durée de désactivation du compte, vous serez dans l’obligation d’accepter à nouveau les conditions d’utilisation mise à jour. A noter que le simple fait de se reconnecter va réactiver votre compte.

Les modalités à suivre pour la récupération de compte désactivé par instagram

Modalités faciles

Il est facile de déterminer si son compte a été suspendu par Instagram, il suffit d’entrer les informations correctes. Si au lieu d’être redirigé vers son compte, un message apparaît du genre : votre compte a été désactivé ou quelques choses de similaires, c’est la confirmation que votre compte a été suspendu. Mais si un message d’erreur apparaît, il suffit de résoudre le problème de connexion internet ou d’informations non valides par exemple. Dans le cas contraire, il faudra remplir un formulaire pour demander à Instagram de réactiver votre compte.

Pour ce faire, il suffit :

  • d’entrer votre nom et prénom complet dans le haut de la page
  • de taper votre nom d’utilisateur utilisé sur la case correspondante
  • d’entrer votre adresse mail ou numéro de téléphone

Dans la zone dédiée, il faut écrire sa demande de récupération de compte suspendu en expliquant l’erreur qu’aurait faite Instagram. Dans ce cas de figure, il est conseillé d’éviter des phrases qui utilisent une formulation d’excuse de votre part.  À la fin de la demande, un remerciement ne sera pas de trop avant de cliquer sur le bouton envoyer.

Récupérer son compte en utilisant d’autres méthodes

Pour récupérer son compte Instagram, il est possible de passer à travers d’autres plateformes. Cependant, il se peut que votre ordinateur ou smartphone vous empêche d’accéder à votre compte. La cause est l’enregistrement de vos informations personnelles dans le cache de ces plateformes. Il est conseillé de les effacer le plus souvent possible.

La désinstallation et la réinstallation de l’application sont également une méthode pour résoudre certains problèmes de connexion à son compte. C’est aussi une opération rapide d’avoir les dernières mises à jour de l’application.

Le non-respect des conditions d’utilisation est une cause de la suppression de votre compte à titre temporaire ou définitif. Cela peut arriver lorsque vous postez des photos nues, le cas de harcèlement d’autres utilisateurs. De même, l’utilisation d’application tierce qui publie des photos à votre nom, connue sous le nom de spammeur peut entraîner d’office la suppression de votre compte Instagram. Il est possible qu’un logiciel espion Instagram pollue votre profil. Cependant, il est possible de demander la réactivation du compte en suivant les procédures sur la plateforme. À noter que la violation des conditions d’utilisation peut rendre presque impossible cette récupération.

Utilisation d’un logiciel de récupération le cas échéant

Si malgré ces différentes étapes, vous n’arrivez pas à récupérer votre compte Instagram, il est possible de recourir à l’utilisation d’un logiciel de récupération de données qui peut être payant ou gratuit. L’utilisation de ce genre d’outil procure de nombreux avantages en particulier la possibilité de récupérer vos photos publiées ainsi que les messages échangés avec d’autres utilisateurs. Même les données effacées peuvent être récupérées le cas échéant.

Il est à noter que l’utilisation d’un logiciel est facile et surtout rapide puisque la plupart des opérations se font de façon automatisée. Il n’est pas indispensable d’avoir des connaissances avancées en informatique pour le faire. Il est également possible d’arrêter le processus de récupération en cours pour le reprendre ultérieurement. Enfin, il faut savoir que les logiciels de récupération de données sont disponibles dans plusieurs langues et faciles à télécharger.


En conclusion, si vous avez désactivé votre compte Instagram de façon temporaire, il est facile de le récupérer en quelques clics, contrairement à un compte supprimé dont la réactivation est impossible à cause de la politique d’utilisation que vous acceptez.

1 réflexion sur “Comment récupérer son compte Instagram ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *