Spyware pour téléphone

Qu’est-ce qu’un spyware pour téléphone ? Comment en trouver ?

Les spywares représentent des logiciels malveillants qui s’installent en arrière-plan sur un téléphone. Si notre téléphone possède un spyware, cela signifie que sa sécurité et son fonctionnement sont menacés. En plus de porter atteinte au système de l’ordinateur ou de l’appareil mobile, les spywares peuvent également prendre les données personnelles stockées dans ces matériels. Si vous voulez connaître un peu plus sur le spyware pour téléphone : la définition, les propriétés, et la détection, nous vous invitons à poursuivre cet article jusqu’au bout. En effet, à travers cet article, nous allons vous guider sur les précautions à adopter pour se débarrasser des logiciels spywares.

Qu’est-ce qu’un spyware pour téléphone ?

Définition d'un spyware pour téléphone

Un spyware, en général, constitue un logiciel malveillant capable d’infecter un ordinateur ou un appareil mobile. La particularité de ce type de logiciel ? La collecte d’informations personnelles concernant l’utilisateur de l’appareil : les habitudes de navigation sur internet, les mots de passe sur les réseaux sociaux, les fichiers multimédias, etc.

Pour un téléphone, un spyware fait alors office d’application qui s’installe en arrière-plan et qui recueille des données et informations personnelles. En effet, un spyware pour téléphone a la capacité d’enregistrer tous les renseignements présents dans l’appareil mobile : identifiants et mots de passe sur les réseaux sociaux, adresse e-mail, données sur les formulaires Web, numéro de cartes de crédit, enregistrement des saisies, captures d’écran, etc. Dans la plupart des cas, on n’installe pas un spyware volontairement sur un téléphone. Ce logiciel entre dans le smartphone soit parce qu’on a cliqué sur un lien douteux, soit parce qu’on a installé un programme pas réellement légitime, soit parce que quelqu’un d’autre l’a installé sur le smartphone. En tout cas, on n’a pas les possibilités de confirmer la présence d’un spyware dans notre téléphone à moins d’utiliser un véritable logiciel anti spyware.

N.B : Un logiciel espion installé secrètement sur le téléphone d’une autre personne est également classé comme un spyware et non comme une application de contrôle parental.

Quelles sont les propriétés des spyware pour téléphone ?

Un spyware pour téléphone peut contenir une à plusieurs propriétés à la fois. Les caractères que nous allons citer dessus, sont des fonctionnalités typiques d’un logiciel spyware. Néanmoins, ce type de programme peut posséder d’autres propriétés en fonction de la personne qui l’a créé.

Les chevaux de Troie bancaires

Hack téléphone spyware pour téléphone

Créés pour prendre les identifiants dans les institutions financières, les chevaux de Troie bancaires constituent des spywares qui s’immergent dans le téléphone (ou ordinateur) à cause d’une défaillance de sécurité des navigateurs. Ce type de spyware cible surtout les institutions financières comme les portails financiers en ligne, les banques, les porte-monnaie électroniques ou les sociétés de courtage. Les chevaux de Troie bancaires entrent dans le système d’un téléphone pour modifier une transaction, ajouter de nouvelles transactions ou transmettre les informations bancaires vers des serveurs à distance.

Les enregistreurs de frappe

Les enregistreurs de frappe, quant à eux, sont des applications qui réalisent des captures d’écran à l’insu du propriétaire de téléphone. Avec ces captures d’écran, on a la possibilité de récupérer plusieurs informations : les activités effectuées dans le téléphone, les sites web visités sur le téléphone, les frappes, les discussions par e-mail ou sur les réseaux sociaux, les messageries instantanées, l’historique de recherche, etc. Certains enregistreurs de frappe peuvent même transmettre des données stockées dans le téléphone, comme des images, des vidéos ou des audios vers un autre serveur à distance. Ce type de spyware se nomme aussi dispositif de surveillance du système.

Les voleurs d’informations

Les voleurs d’informations sont des types de spywares qui analysent un téléphone afin de prendre des informations personnelles : noms d’utilisateurs, adresses e-mail, mots de passe, documents, fichiers multimédias, historique du navigateur, feuilles de calcul, etc. Les voleurs d’informations profitent d’une brèche de sécurité pour intégrer le téléphone en arrière-plan. Ce logiciel transmet également les informations collectées à distance, mais peut aussi les stocker sur un document du téléphone.

Les voleurs de mots de passe

mot de passe

Enfin, les voleurs de mots de passe représentent des applications capables de prendre les mots de passe sur un téléphone à l’aide de capture d’écran. Tous les mots de passe peuvent être volés par ce type de spyware : mot de passe des réseaux sociaux, mot de passe de l’e-mail, mot de passe d’autres identifiants, etc. Les captures d’écran contenant les mots de passe sur le téléphone sont envoyées vers un serveur à distance.

Attention, ces types de spywares ne sont pas spécialement des spywares pour téléphone. Ils sont aussi capables de toucher un ordinateur.

Quelles précautions prendre contre les spywares ?

Bien que nous ne puissions pas connaître en avance si telle geste effectuée sur un téléphone amène à l’installation d’un spyware, nous pouvons quand même prendre quelques précautions.

Précautions à prendre
  • Ne pas se connecter à un réseau Wi-Fi non sécurisé : les réseaux wi-fi non sécurisés sont des zones très dangereuses, car un pirate peut facilement accéder à votre téléphone lors de votre connexion.
  • Bien lire les messages d’avertissement avant d’installer une application : les spywares peuvent se cacher dans des applications malveillantes. Avant de valider l’installation d’une application, assurez-vous qu’il n’existe aucun risque.
  • Mettre un mot de passe sur le téléphone : ne laissez pas votre téléphone à la portée de tout le monde. N’oubliez jamais d’insérer un mot de passe, ou schéma de verrouillage.
  • Ne pas cliquer sur des liens douteux : si quelqu’un vous envoie un mail avec un lien douteux ou si un site vous demande d’accéder à tel lien, n’allez pas vers ces liens, car ils peuvent inclure l’installation d’un spyware.

Comment détecter et supprimer un spyware sur téléphone ?

Pour détecter un spyware sur un téléphone et le supprimer, vous devriez installer un logiciel anti-spyware ainsi qu’un anti-virus fiable. Afin de vous aider, nous vous présentons ci-dessous, une liste des meilleures applications anti-spyware à installer sur un téléphone :

1 réflexion sur “Qu’est-ce qu’un spyware pour téléphone ? Comment en trouver ?”

  1. J’ai été longtemps victime de vol d’informations personnelles et de mots de passe sur mon téléphone et mon ordinateur. Cet article m’a sauvé la vie car depuis, j’ai installé sur mon téléphone et mon ordinateur un logiciel anti-spam qui s’avère être très efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *