Sécuriser son téléphone : application anti espion

Sécuriser son téléphone : Application anti espion

On met presque tout dans notre téléphone ! En plus d’être un outil de stockage de photos, vidéos ou de documents, un smartphone sert aussi à rester en contact avec nos proches à travers les appels, les appels vidéo, les réseaux sociaux et les SMS. Du coup, un téléphone devient alors l’appareil mobile qui garde le plus d’informations personnelles à notre propos. Malgré cela, on peut facilement épier un téléphone avec un logiciel espion, et cela même si on a mis un schéma ou un code de déverrouillage. Pour prévenir l’espionnage du téléphone par une tierce personne, il demeure primordial de sécuriser son téléphone. Dans ce cas, quelle application installer pour sécuriser son téléphone ?

Pourquoi sécuriser son téléphone ?

En temps normal, personne n’a pas le droit de surveiller le téléphone d’une autre personne majeure sans l’autorisation de cette dernière. Pourtant, beaucoup de personnes ne respectent pas encore cette règle et installent en secret un logiciel espion sur le téléphone qu’il souhaite espionner.

Pour rappel, un logiciel espion est une application de surveillance de grande envergure permettant à une personne d’espionner un téléphone à distance. Le logiciel espion offre un accès complet sur les fichiers multimédias, les SMS, les appels, les répertoires et toute autre donnée contenu dans le téléphone cible. La personne qui surveille le téléphone avec un logiciel de ce type est même capable de contrôler le téléphone à distance : suppression des SMS, récupération des SMS supprimés, blocage des appels, gestion des réseaux sociaux ou des photos, etc. Pour faire simple, si un logiciel espion est implanté en cachette dans votre téléphone, vous ne serez plus le seul à manier votre dispositif mobile. Une autre personne peut voir tout ce que vous faites sur votre smartphone sans même que vous le sachiez. Il s’agit d’accéder au contenu d’un téléphone à distance.

Aujourd’hui, il devient très élémentaire de se procurer un logiciel espion pour la surveillance d’un téléphone, car beaucoup de marques proposent des logiciels espions gratuits. Si vous vouliez protéger vos données contre ce type d’application et surtout, si vous tenez à votre intimité, il est plus que nécessaire de sécuriser votre téléphone

Comment sécuriser son téléphone ?

Sécuriser son téléphone

Pour sécuriser votre téléphone, vous pouvez déjà prendre quelques précautions :

Ne pas confier votre téléphone à n’importe qui

Avant tout, sachez qu’un logiciel espion s’installe plus facilement si le téléphone cible est à portée des mains. De ce fait, ne confiez jamais votre téléphone à n’importe qui. Si vous croyez que la personne à qui vous prêtez votre cellulaire est susceptible d’y installer un programme de surveillance, ne la lui donnez pas. Si vraiment, vous devez confier votre téléphone à une autre personne, assurez-vous de voir tout ce qu’il fait dedans.

Mettre un code dans votre téléphone

Bien qu’un logiciel espion puisse contourner le code de votre téléphone, nous vous conseillons d’en ajouter quand même. Avec un code, la personne qui veut regarder vos données en secret accèdera difficilement à votre téléphone. Elle n’aura peut-être aucune occasion d’installer un logiciel espion, à moins qu’elle sache les méthodes d’installation à distance.

Installer une application anti-espion

Enfin, la méthode la plus efficace pour éviter qu’un logiciel espion ne s’intègre dans votre appareil mobile, est d’adopter une application anti-espion. Avec une application anti-espion, vous serez certain qu’aucun logiciel espion ne pourra entrer sans votre autorisation sur votre smartphone. En bonus, vous pourriez aussi protéger votre cellulaire des virus et des applications louches.

Quelle application utiliser pour sécuriser son téléphone ?

Pour sécuriser son téléphone et éviter qu’on y installe secrètement un logiciel espion, on doit avoir recours aux applications anti espion. Par ailleurs, nous avons répertorié trois types d’applications anti espion que vous pouvez installer dans votre smartphone iOS ou Android : Avast, Haven, et les applications anti-mouchard.

Avast : une application classique pour renforcer la sécurité de son téléphone

Logo Avast pour sécuriser téléphone

Nous connaissons tous Avast Antivirus comme une application classique pour protéger son téléphone ou son ordinateur des éventuelles menaces : virus, liens infectés, malwares, applications malveillantes, etc. Mais, le saviez-vous ? Avast Antivirus constitue aussi une application efficace pour contrer les logiciels espions. Avec Avast, on a la possibilité de sécuriser nos photos et toutes nos applications avec un code PIN, un motif ou une empreinte. On peut aussi masquer notre activité en ligne. D’un autre côté, cette application permet également de supprimer les données sensibles à distance en cas de vol. Pour maintenir les utilisateurs de logiciels espions loin de votre téléphone et de toutes vos données, Avast Antivirus est un très bon outil. Vous pouvez l’utiliser en version gratuite, PRO ou Ultimate.

Haven : une application pour détecter les intrusions

Haven Logo

Si vous souhaitez allez plus loin, vous pouvez aussi tester l’application Haven, disponible gratuitement sur Playstore, Apple Store ou dans les sites de téléchargements d’applications. Déployée par Edward Snowden, l’application Haven dote votre téléphone d’un capteur multifonction ayant la capacité de détecter tous les mouvements inhabituels. Si un élément suspect comme un logiciel espion se cache à l’intérieur de votre smartphone, vous serez immédiatement alerté par l’application Haven. En utilisant Haven comme outil de sécurisation, vous serez certain de prévenir votre téléphone du vol, mais aussi d’infractions externes : partage de données, installation d’application suspecte, mise en place d’un logiciel, espion, etc. Pour bénéficier de plus d’efficacité, vous pouvez même combiner la puissance de l’application Haven à la performance de l’antivirus Avast.

Les applications anti-mouchard pour contrer l’espionnage du téléphone

Pour finir, si vous recherchez des applications qui vous protègent directement des logiciels espions, optez pour les applications anti-mouchard. Dans votre Playstore ou Apple Store, vous êtes à même de trouver plusieurs applications anti-mouchard capables de détecter la présence d’un logiciel espion dans votre smartphone et de le supprimer. Ce type d’applications a même la capacité de scanner l’arrière-plan de téléphone pour regarder tout ce qui se cache dedans. Grâce à une application anti-mouchard, plus aucun logiciel espion ne pourra atteindre votre smartphone. Si vous voulez bénéficier d’un maximum de fonctionnalités, ne vous contentez pas des versions gratuites, mais pensez à adopter la version payante du logiciel anti-mouchard.

2 réflexions sur “Sécuriser son téléphone : Application anti espion”

  1. En tant qu’avocate, les informations sur mon ordinateur et sur mon portable sont très susceptibles. Si elles sont compromises, c’est, la réputation, voire même la vie de mes clients qui sont en danger. Dès que j’ai eu vent d’une application anti espion, je n’ai pas hésiter une seule seconde pour en installer une rapidement sur mes appareils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *